Le Centre PMS est disponible pour tout élèves et parent souhaitant s’entretenir sur des problèmes d’ordre personnel, affectif et/ou psychologique sur simple prise de rendez-vous.
Le Centre PMS a également parmi ses missions d’éclairer les élèves quant à leur orientation scolaire et permet de trouver des réponses aux espoirs d’avenir de nos élèves. Selon le Plan d’actions du Centre PMS des visites médicales sont assurées et encadrées par un médecin scolaire dans les bureaux du CPMS.
Une permanence libre à l’adresse des élèves est également mise en place deux jours par semaine dans l’établissement, selon l’horaire défini en début d’année et affiché dans l’établissement.
Le Centre Psycho-Médico-Social est un service public gratuit.
Tout comme un établissement scolaire, le Centre PMS appartient à un réseau organisé ou subventionné par la Communauté française. Il y a donc des Centres PMS de la Communauté française, provinciaux, communaux et libres.
Le personnel est soumis au secret professionnel. Il travaille en toute indépendance vis-à-vis des écoles.
La connaissance approfondie du monde scolaire et de son environnement lui permet une approche pertinente des situations rencontrées par les élèves et leur famille.
Le Centre PMS développe des partenariats avec différents services, dans le respect du secret professionnel et de l’intérêt de l’élève. Ses principaux partenaires sont les personnels scolaires et les services de promotion de la santé à l’école (SPSE).
Les avis du Centre sont donnés à titre consultatif, c’est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l’autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision.