Option Assistant aux Métiers de la Prévention et de la Sécurité

Informations générales

  • Infos pratiques

Type d’établissement : Ecole secondaire
Classe : 7 Technique de qualification
Niveau d’études : 7ème secondaire
Durée : 1 an
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28
Remarque : La réussite de la formation permet également d’obtenir le brevet de secourisme, l’attestation de gardien de la paix, l’attestation de steward de football et l’attestation d’agent de gardiennage. Elle permet également d’être dispensé de l’épreuve cognitive pour l’examen d’entrée de la police.

  • Métier

    L’assistant-e aux métiers de la prévention et de la sécurité peut travailler dans les services publics fédéraux ainsi que dans le secteur privé (entreprises, hôpitaux, centres commerciaux, banques,…). La formation offre également une préparation solide aux carrières dans la police.

    Outre le CESS, l’assistant-e aux métiers de la prévention et de la sécurité doit avoir un certificat de bonne vie et mœurs de moins de 3 mois, ainsi qu’un extrait de registre du casier judiciaire. La réussite du test psychotechnique réalisé au Selor est indispensable pour accéder à la formation.

    Il/elle est en bonne condition physique. Il/elle sait garder son calme en toute circonstance et faire preuve de discernement et de résistance au stress. Dynamique, il/elle s’adapte rapidement à de nouvelles circonstances. Il/elle est capable de prendre des initiatives dans toute situation de crise.